Voici une formation qui permet à tout collaborateur d’aborder l’intelligence relationnelle d’une nouvelle manière à travers la voix parlée, la voix chantée et la posture corporelle.
Nos incompréhensions relationnelles ont pour origine, bien souvent, la difficulté à établir un langage commun. Lorsque des personnes n’arrivent pas à communiquer ensemble, c’est qu’elles ne placent pas leurs émotions dans une zone commune. Par exemple, une personne qui parle avec son mental, aura des difficultés à communiquer clairement avec une personne qui parle avec son cœur (et inversement).
Le travail tête, cœur, corps associé à la voix et au travail corporel permet ainsi de s’inscrire dans le groupe et d’expérimenter la pluralité des états de conscience.
Cette formation sur la voix permet de :
- s’affirmer
- clarifier sa posture physique et mentale
- incarner une posture de manager humaniste
- créer un langage commun
- expérimenter l’intelligence du cœur, de l’esprit, du corps
Cette formation est le point de départ de l’intelligence collective
- Ce travail en collectif propose une rencontre harmonieuse entre chaque être humain : reprendre conscience de son humanité, enrichir ses forces, jouer avec ses faiblesses pour une meilleure qualité de relation à l’autre
- Apprendre à écouter, s’écouter et être écouté invite chaque individu à trouver sa juste place au sein du groupe, pour faciliter l’aboutissement (concrétisation) d’un projet commun.
En pratique
- Une première séance de présentation (2 heures) est l’occasion d’une rencontre avec l’équipe pour échanger et écouter les besoins.
- Nous co-construisons un programme, en général sur 2 jours de travail.
- Durant l’accompagnement, chacun est invité à prendre conscience de l’impact de la voix et de sa posture corporelle chez autrui, de comprendre la notion d’intrusivité de la voix. Chacun apprend à engager son corps dans l’expression : parler avec sa tête, son cœur et ses tripes.
- L’accompagnement peut se faire en individuel ou en groupe.
Résultats
La combinaison du travail corporel à travers la méthode Feldenkrais et la prise de conscience de sa posture physique et relationnelle permettent à chacun de trouver sa propre harmonie pour la faire rayonner au sein du groupe.
Lorsque chacun intègre qu’il est un élément du système social et humain, alors chacun peut comprendre que l’évolution de l’un nourrit l’évolution de tous. Ainsi par l’évolution personnelle, nous contribuons à la cohésion de groupe.
Ce travail sur le moi-même, le moi-même avec l’autre et le tous ensemble invite ainsi à prendre soin de chacun.
Contactez-moi pour construire ensemble votre projet.