Qui suis-je ?

Céline LambreChanteuse, j’ai commencé à diriger des chœurs à 15 ans. J’exerce en tant que professeure de chant depuis 1995. Je suis également Art-thérapeute diplômée de l’AFRATAPEM – faculté de médecine de Tours- et Praticienne Feldenkrais diplômée de la guilde internationale.

Je crois

J’ai l’intime conviction que le corps et la voix permettent à chaque être humain d’explorer son champ des possibles pour contacter son humanité. Lorsqu’une personne chante et bouge, elle offre à voir ses joies, ses peines, ses élans, ses peurs. En s’ouvrant à sa voix, on s’ouvre à son corps et à sa vie. En s’ouvrant à son corps on s’ouvre à sa voix et à sa vie.

Chanter, c’est s’autoriser à regarder le beau qu’il y a en soi. C’est exprimer ses goûts, son être, ses envies, son style.

Le travail corporel et vocal permet à chacun de se découvrir, de révéler les nouveaux possibles en soi. C’est l’occasion d’éveiller sa relation à soi-même et aux autres, par l’affirmation et l’estime de soi.

À travers le chant se dégage ce que chacun ose, empêche, exprime, sa manière de s’inscrire et de se positionner dans le groupe. En acceptant d’aller chercher ce qu’il y a de nouveau en soi, chacun prend conscience que d’autres choix sont possibles, avec la liberté de s’y engager ou non.

Je m’engage 

Par mon travail, j’invite chaque personne à trouver sa liberté intérieure, à toucher son humanité, sa beauté, ses faiblesses pour affirmer ses choix de vie, dans le respect de soi-même, de ses désirs et besoins. La possibilité de découvrir cet amour inconditionnel qui épanouit l’être humain.

Tout est système à l’intérieur et autour de nous : nous évoluons dans un système avec lequel nous entretenons une relation de co-dépendance. Par le chant, seul ou en groupe, nous pouvons alors comprendre les principes d’interaction : si j’évolue moi-même, alors je permets à mon entourage d’évoluer. Se rencontrer pour rencontrer l’humanité.

Forte de cette foi en l’être humain, je suis engagée dans des ateliers pour les migrants en France et au Maroc, dans des ateliers à l’hôpital, à l’école du cirque du Maroc. Mon idéal : que chacun découvre le travail du corps et de la voix comme un miroir et une aide à rencontrer sa propre vie.

Je contribue

J’accompagne chacun dans ses propres recherches autour de son corps, sa voix et ses capacités artistiques pour une meilleure découverte de soi-même.
Mon travail s’appuie sur la maïeutique et sur mes recherches et expériences en pédagogie.
Au-delà d’une transmission de savoir, mon accompagnement invite chaque personne à découvrir par elle-même ses potentiels, à les éveiller et les épanouir.

Un des fondamentaux de ma pédagogie est d’offrir le choix. C’est-à-dire rechercher en explorant au moins 2 angles de vue différents, 2 chemins possibles. Ainsi, le choix artistique et personnel entre en jeu pour laisser émerger la liberté d’âme.

Actuellement : 

  • Professeure de chant à l’APEJS-Chambéry.
  • Formatrice de formateurs à l’APEJS – Chambéry, ARTEC – Paris, L’école de la voix–  Annecy.
  • Intervenante en entreprise (St Microelectronics, France Air).
  • Art-thérapeute dans diverses associations, auprès des personnes en difficulté sociale, migrants , personnes souffrant de lésions cérébrales, traumatismes physiques, parkinson, personnes en transition sexuelle, et toute personne souhaitant un travail autour du mieux-être.
  • Cheffe de choeur de l’ensemble vocal Ranae.
  • Chanteuse dans les groupes Venus Birds, VerlaiNeTM.
  • Intervenante à l’école nationale du cirque du Maroc.